Retour aux projets
Optimisation – Jaguar XJ6 Sovereign – 1982
Nous contacter
L’histoire:
La Jaguar XJ6 (pour eXperimental Jaguar) est une Berline haut de gamme dont la production en continue fut lancée en 1968. En 1979, sort la XJ « série 3 » qui, malgré son apparence, n’a rien en commun avec ses grandes sœurs : pavillon plus fuyant, pare-brise plus incliné, déflecteurs aux portes avant supprimés, poignées encastrées, pare-chocs massifs rehaussés de gomme et nouvelle calandre. Le 6 cylindre 4.2L quant à lui, délaisse ses carburateurs au profit d’une injection électronique multipoint. En 1982, la finition Sovereign fait son apparition, avec une console centrale remaniée, un habillage différent et des plaquages en bois.
Le contexte:
Dû à une casse, le moteur et la boîte de cette Jaguar XJ6 furent remplacés « en urgence » par un V8 LS2 de 6.0L issue d’une Pontiac G8 GT de 2009. Malheureusement, le moteur et la boîte automatique étaient issue d’une voiture bien trop moderne pour fonctionner correctement sur une Jaguar de 1982.
Il fallut donc corriger les diverses fuites, créer une ligne d’échappement adaptée et passer sur des calculateurs ouverts (+ faisceaux) pour avoir une pleine liberté de réglage. S’en est suivi une fiabilisation du freinage et du châssis pour permettre de rouler sereinement en dehors des routes ouvertes dans une Jaguar dotée d’un coupleux V8 américain
Moteur :
- Carter d’huile compétition
- Ligne d’échappement complète en Inox (sur mesure)
- ECU ouvert + faisceau
- Papillon mécanique
- Admission directe
- Réglages et tir au banc de puissance
- Joint de couvre culasses
Boîte de vitesses / Pont :
- ECU ouvert + faisceau
- Joint de boîte et vidange
- Vidange du pont
- Croisillons d’arbres de roues
Freinage :
- Réfection des 4 étriers
- Changement du maître-cylindre
Train avant :
- Amortisseurs avants réglables
- Silent blocs en polyuréthane
- Rotules neuves
Train arrière :
- Silent blocs en polyuréthane
- Roulements neufs
Autre :
- Anti gravillon
- Isolant thermique sous capot
- Faisceau véhicule
- Réglage de la géométrie des trains roulants
Retour aux projets